Types de chasses possibles
Chasse à l'arc/arbalète
Ce type de chasse est la plus traditionnelle et fait appel à des armes de jet, soit les arcs et arbalètes. La maîtrise de l'arc demande plusieurs heures de pratique, alors que l'arbalète est plus accessible. Facile à maîtriser, elle est de plus en plus populaire au Québec. Elle peut être utilisée en même temps que l'arc, notamment pour la chasse au gros gibier. Ces armes ont une portée utile d'environ 50 mètres.


Chasse au fusil à la poudre noire
La chasse au fusil à la poudre noire se caractérise par l'utilisation d'un fusil à chargement par la bouche ou la culasse. Plus complexe, on la qualifie souvent d'ancestrale, puisque les chasseurs ne peuvent tirer qu'une balle à la fois. La portée étant beaucoup plus courte que l'arme traditionnelle, il faut s'approcher davantage de l'animal, augmentant les chances d'être détecté. Les chasseurs qui utilisent ce type d'arme aiment les défis et vouent un grand respect à l'animal, en plus d'avoir une précision hors pair!
Chasse à l'arme à feu
Ce type d’arme inclut le fusil de chasse et la carabine. Le premier est réservé à la chasse aux petits gibiers et aux oiseaux migrateurs car il tire une « gerbe » de plombs ou de billes d’acier avec une portée utile maximale de 50 mètres. La carabine au contraire tire un seul plomb, mais avec une grande vélocité et précision sur de grandes distances. Sa force de frappe permet à son utilisateur d’abattre efficacement un gros gibier.


Chasse guidée
La chasse guidée permet aux plus expérimentés comme aux novices d'être accompagnés d'un professionnel tout au long de la pratique. Expert du secteur, il partagera généreusement ses connaissances et vous transmettra son savoir-faire. Le bon emplacement, quand tirer, comment se positionner, avec quoi appâter : ce passionné vous guidera aisément à travers toutes les étapes. Il s'agit d'un partenaire précieux qui vous fera découvrir le meilleur de la chasse et vous permettra d'optimiser vos chances de réussite.
Chasse avec chien
Les chiens sont de fidèles compagnons, et le domaine de la chasse n'y fait pas exception. Ils peuvent être très utiles pour accomplir différents travaux lors des situations de chasse. Par exemple, les chiens rapporteurs ramèneront le gibier après le tir et les chiens pointeurs identifieront la présence du gibier grâce à leur odorat, alors que les chiens pisteurs suivent l'odeur du gibier pour le faire bouger. Finalement, les chiens de sang sont dressés pour suivre la trace et retrouver un gibier blessé.


Chasse quotidienne
La sauvagine ou encore le petit gibier peut très bien se chasser à la journée. Certaines pourvoiries offrent donc la possibilité aux clients de profiter de leur vaste territoire sans qu'ils aient à se procurer de l'hébergement. C'est le type de forfait idéal pour ceux qui sont à proximité de la pourvoirie et qui veulent passer une journée entre amis tout en profitant de ses services.