
Bécasse
La bécasse d’Amérique se distingue par son immobilité qui la rend difficilement repérable. Le chien d’arrêt joue un rôle indispensable à sa chasse et le chasseur doit agir rapidement pour atteindre sa cible en vol.
Bernache du Canada
La bernache est facilement reconnaissable par la tache blanche sous sa tête. Analysez son comportement lorsque vous la localisez. Si elle n’est pas dérangée, elle revient souvent au même champ dans les jours suivants.


Canard
Les canards les plus convoités des chasseurs, comme le colvert ou le canard noir, gardent toujours l’œil ouvert pour des prédateurs. Prospectez votre terrain de chasse et camouflez-vous adéquatement pour bien le surveiller.
Cerf de Virginie
Cervidé au pelage brun rougeâtre, le cerf de Virginie a une vigilance supérieure grâce à sa vue, son ouïe et son odorat remarquables. Chassez-le à l’automne avec un vent en votre faveur et usez de ruse. Il peut fuir très rapidement !


Dindon sauvage
Le dindon sauvage est un oiseau imposant, difficile à chasser. Repérez-le dans les aires de parade, où les mâles défilent fièrement avec leur tête rouge ou bleue. Visez le cou étiré du gibier pour bien réussir votre tir.
Faisan
Le faisan se différencie des autres oiseaux sauvages par sa longue queue effilée. Il est très prisé par les chasseurs vu son abondance, mais il peut être très malin et rapide. Soyez silencieux et restez sous le vent!


Gélinotte huppée
Recherchée pour sa chair excellente, la gélinotte huppée ou perdrix est très populaire au Québec. Chassez-la près des chemins de terre, des forêts et des sites broussailleux avant qu’elle ne s’envole bruyamment.
Lagopède des saules
Vous reconnaîtrez le lagopède par ses pattes emplumées. Tacheté l’été et blanc l’hiver, cet oiseau se chasse surtout dans le nord du Québec, de septembre à la fin avril. L’espèce idéale pour une aventure de chasse hivernale !


Lièvre d'Amérique
Le lièvre d’Amérique est le seul gibier qui peut être chassé au collet, sans certificat de trappeur. On le reconnait par ses grandes oreilles aux bouts noirs, mais aussi par sa capacité à s’enfuir rapidement à grands bonds.
Loup
Canidé intelligent et rusé, le loup occupe la forêt boréale au nord du Saint-Laurent, où il vit habituellement en meute. Comme il est assez rare, seuls les chasseurs les plus déterminés s’aventurent sur son territoire.


Oie des neiges
On reconnait l’oie des neiges adulte par son plumage presque tout blanc. Sa chasse, qui s’effectue au printemps ou à l’automne, peut être ardue pour le chasseur, qui doit s’assurer d’être installé avant le lever du soleil.
Orignal
L’orignal, plus grand cervidé au monde, est reconnu pour son panache imposant qui fait la fierté du chasseur. Appelez-le et dialoguez avec lui afin qu’il atteigne votre portée. Un animal majestueux digne de respect et de patience.


Ours noir
Costaud, mais agile, l’ours noir est un véritable défi de chasse. Son instinct de survie bien aiguisé rend sa traque difficile. Un leurre olfactif fort et des denrées sucrées seront utiles pour l’attirer vers votre site.