Passer au menu Passer au contenu
Trois adultes allant faire une randonnée en autoneige.

L’autoneige, vous connaissez ? Non, ce n’est pas une coquille, vous avez bien lu. On ne parle pas de motoneige, mais bien du snowmobile, ce véhicule hivernal fabriqué par le célèbre Joseph-Armand Bombarbier de 1930 à 1950.

L’autoneige était autrefois utilisée par le curé du village, le postier ou le médecin pour braver les routes trop enneigées du Québec. Aujourd’hui, elle fait le bonheur des petits et des grands qui souhaitent parcourir les sentiers blancs de nos forêts.

Un voyage dans le temps, ça vous intéresse ? On vous présente les 8 régions où il est possible de faire une excursion en autoneige en pourvoirie.


 

1. Chaudière-Appalaches

À une heure seulement de la ville de Québec, la Pourvoirie SafariCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre offre la chasse à dos de cheval, mais aussi les excursions en autoneige. Une façon exceptionnelle de découvrir les paysages magnifiques des Appalaches et de cette région montagneuse.

2. Côte-Nord

Au nord de Baie-Comeau se trouve la Pourvoirie du Lac CyprèsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Derrière les routes forestières environnantes se cachent un paradis enneigé à explorer en autoneige et une pourvoirie débordante d’activités en nature.

3. Lanaudière

Lanaudière est bien connue pour ses grands espaces vierges et ses 10 000 lacs et rivières. Il va sans doute que la Pourvoirie Coin Lavigne Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreet la Pourvoirie Pignon Rouge MokocanCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sont les endroits par excellence pour combler les amateurs de plein air et d’autoneige.

4. Laurentides

Visiter les Laurentides à bord d’un snowmobile ? Pourquoi pas! Au nord de la région, la Pourvoirie des 100 Lacs SudCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est un point de départ idéal pour parcourir les sentiers nichés à travers les immenses paysages blancs.

5. Mauricie

À la Pouvoirie du Lac BlancCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, votre excursion à bord du snowmobile B12 de Bombardier vous mènera jusqu’à un site d’interprétation de la culture autochtone, où vous pourrez en apprendre davantage sur les relations avec les communautés avec votre guide. Au Club HosannaCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, votre randonnée à bord d’une autoneige des années 50 vous fera découvrir les nombreux sentiers aux alentours de la pourvoirie.

6. Nord-du-Québec

Évidemment qu’il est possible de faire de l’autoneige dans le Nord-du-Québec ! Cette région connue pour sa météo hivernale plus difficile est l’endroit idéal pour embarquer à bord de ce véhicule tout-terrain. Séjournez au Club de pêche du Lac JustoneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à Fermont pour vivre cette expérience nordique.

7. Outaouais

À seulement 15 minutes du centre-ville de Montebello, Kenauk NatureCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est l’endroit parfait pour explorer la nature en autoneige, avec sa réserve sauvage de 265 km² et ses 65 lacs. Avec leur chalet cinq étoiles près d’un lac privé, que demander de mieux ?

8. Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de motoneige et d’autoneige. Choisissez entre la Pourvoirie DamvilleCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre avec des 113 000 hectares de territoire à explorer et la Pourvoirie ItoukCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, un bijou des Monts-Valin, reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses chemins.

Prêt à tenter cette expérience hors du commun ? Il ne reste qu’à choisir votre pourvoirie parmi les suggestions ci-haut. À l’aventure !