Passer au menu Passer au contenu

En passant des truites colorées des Monts-Valin aux sublimes montagnes de la région de Charlevoix afin de conquérir le roi de nos forêts, l’orignal, nous avons vraiment vécu toute une gamme d’émotions dans les pourvoiries du Québec en 2023. Chaque expédition a offert son lot de défis, mais aussi de moments inoubliables et d’apprentissage. 

Truites indigènes au Saguenay-Lac-St-Jean  

Les Monts-Valin, avec leurs eaux cristallines et leurs truites sauvages, nous ont permis de vivre des instants de pêche exceptionnels. L’air pur, le calme de la nature et la beauté des paysages ont fait de cette aventure une véritable évasion. L’abondance de truites indigènes de la Pourvoirie HomamoCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre permet vraiment de se démarquer. Nous avons découvert un véritable paradis pour les amateurs de chasse et de pêche à la truite mouchetée. Tant pour la qualité que la quantité, quel bonheur d’y avoir séjourné! 

Panorama grandiose dans Charlevoix 

Les montagnes majestueuses de Charlevoix au Domaine du Lac BrouillardCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre nous ont offert un terrain de jeu incomparable. Chaque ascension était une aventure en soi, chaque panorama nous coupait le souffle. Le roi des montagnes a été discret, mais nous a permis de ressortir grandis de cette expérience en tant que chasseur. 

En quête du chevreuil dans le Centre-du-Québec

Quant à elle, la Pourvoirie Destination Le MirageCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre nous a réservé une expérience de chasse unique. La quête du plus brillant des cervidés a été un défi à la fois physique et mental. La patience, la persévérance et la détermination ont été nos meilleurs alliés. Chaque moment passé à l’affût nous rapprochait un peu plus de notre objectif. Et lorsqu’enfin nous avons réussi à approcher l’animal tant convoité, l’émotion était à son comble. En quelques mots, une organisation incroyable, des repas copieux et un service de guide organisé au quart de tour par toute l’équipe de la pourvoirie. 

Petite chasse en Mauricie

En Mauricie, nous avons profité des plaisirs de partager une passion commune avec nos conjointes en parcourant les sentiers pour dénicher le petit gibier. Cette chasse est une activité qui rassemble, qui permet de se reconnecter avec la nature et avec soi-même. Chaque récolte de perdrix était un plaisir, chaque repas préparé avec notre récolte était un moment de convivialité et de partage. De plus, la Pourvoirie Lac DumoulinCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, c’est une expérience unique sur une île avec une organisation favorisant la préservation d’une qualité de chasse et pêche hors du commun. Une limitation du nombre de passages dans chaque portion du territoire favorise grandement les possibilités de croiser la gélinotte huppée. Nous nous rappelons très bien sillonner les sentiers à pied, en VTT ou en voiture. Des perdrix et des lièvres, nous avons eu la chance d’en voir et d’en déjouer plusieurs. Chacun a su tirer son épingle du jeu et ça, c’est enivrant!   

Au fil de nos expéditions, nous avons eu la chance de visiter de nombreuses pourvoiries au Québec. Chaque fois, nous avons été accueillis par des passionnés de la faune, des gens qui cherchent à mettre en valeur les éléments que la nature met à leur disposition. Leur savoir-faire, leur dévouement et leur amour pour la faune et le territoire qu’ils préservent sont inspirants et nous ont permis de vivre des expériences uniques et enrichissantes. 

En résumé, notre saison 2023 a été riche en aventures et en émotions. Nous avons exploré des paysages à couper le souffle, relevé des défis stimulants et partagé des moments inoubliables en bonne compagnie. Chaque expédition a été un moment de reconnexion avec la nature, l’occasion de vivre pleinement l’instant présent et de créer des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires. 

Rédigé par Faunik