Passer au menu Passer au contenu

Connaissez-vous le rabaska, ce grand canot fait en écorce historiquement utilisé par les Autochtones pour les déplacements et le commerce ? Autrefois apprécié pour sa grande capacité de charge et sa robustesse, il fait aujourd’hui le bonheur des plaisanciers. Surtout ceux qui visitent les pourvoiries pour profiter de leurs nombreux plans d’eau.

En pourvoirie, le rabaska est une activité familiale qui plaira à tous. Certains profiteront de ce moment de détente sur l’eau pour observer la faune et la flore. D’autres, les plus compétitifs d’entre nous, rameront à vive allure pour gagner la course contre vos proches.

Peu importe votre préférence d’activité, découvrez 6 pourvoiries du Québec où il est possible d’embarquer à bord de cette impressionnante embarcation.


 

1. La Pourvoirie Fern, Abitibi-Témiscamingue

La Pourvoirie FernCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a la chance d’être située aux abords du lac Duparquet. Ce magnifique lac de 50 km² compte 135 îles, au grand bonheur de ceux qui l’explorent. Embarquez à bord du rabaska pour se rendre près de celle qui héberge les plus vieux cèdres blancs d’Amérique. Un phénomène naturel fascinant, à seulement 45 minutes au nord de Rouyn-Noranda.

2. Aventures Kiamika, Laurentides

L’ecolodge KiamikaCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, situé près du réservoir du même nom, est un paradis pour les amateurs d’activités nautiques avec plus de 100 embarcations disponibles en location. Parmi celles-ci, vous aurez l’option de choisir un rabaska à 10 places qui pourra loger tous les rameurs de votre groupe. Combinez cette expédition nautique à l’aventure autochtone offerte sur le site pour une immersion complète dans les traditions innues.

3. La Seigneurie du Triton, Mauricie

L’auberge forestière de la Seigneurie du TritonCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est peut-être centenaire, mais elle est aussi un véritable repère débordant d’activités de plein air, dont le rabaska. Le domaine de 45 km² comprend une douzaine de lacs paisibles et une rivière majestueuse qui feront le bonheur autant des pêcheurs que des plaisanciers. Fait intéressant : il est seulement possible de s’y rendre par les airs ou en bateau !

4. La Pourvoirie du Lac Blanc, Mauricie

Stratégiquement positionnée entre Québec et Montréal, la Pourvoirie du Lac BlancCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est appréciée des familles pour la diversité des activités et la beauté de la nature qui l’entoure. Pour apprécier celle-ci à partir de l’eau, embarquez à bord d’un rabaska pour un moment de détente bien mérité après votre partie de pêche. Vous pourrez sillonner le Lac Loutre jusqu’à l’écosystème du castor, cet animal travaillant qui fascine depuis toujours les curieux.

5. L’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, Mauricie

Ce qui fait le charme du lac à l’Eau ClaireCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, c’est la rareté des embarcations à moteur qui y naviguent. La stabilité du rabaska vous fera apprécier les eaux paisibles du lac ainsi que tous les oiseaux qui s’y trouvent. Observez de près les huards, les balbuzards, les hérons qui les becs-scies, tous des visiteurs réguliers de ce paradis de Saint-Alexis-des-Monts, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire.

6. Parc naturel régional de Portneuf, Capitale-Nationale

Au Parc naturel régional de PortneufCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, vous avez l’embarras du choix des plans d’eaux : le secteur des gorges de la rivière Saint-Anne, les lacs Long et Montauban, le lac Carillon ou le parcours des Sept Merveilleux. Ce dernier vous fera vivre une aventure de canot-portage où vous pourrez parcourir sept lacs reliés par un sentier pédestre. Préparez-vous à portager votre embarcation pendant 900 mètres (ne vous inquiétez pas, c’est celui-là le plus long) !

Informez-vous auprès de votre pourvoyeur pour la location de rabaska. Une activité qui plaira à toute votre famille !