On peut chasser presque à l’année au Québec… Mais pas n’importe où, pas n’importe quoi et pas n’importe comment! En effet, le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs s’assure chaque année de mettre à jour la réglementation et le calendrier de chasse pour l’ensemble des zones de la province et des espèces. Et c’est la responsabilité du chasseur d’être bien informé! Mais par où commencer? Par nos pourvoiries! Les pourvoyeurs connaissent toutes les informations du bout des doigts pour une chasse réussie!
Les zones et les territoires
Comme pour la pêcheCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, le vaste territoire du Québec est divisé en 29 zones. À une différence près : la zone 25 n’existe que pour la pêche. Donc en chasse, nous avons les zones 1 à 24 et 26 à 29. À l’intérieur de ces zones, il y a même des subdivisions, où des règles particulières pour certaines espèces sont en vigueur. Il est donc important de repérer dans quelle zone votre territoire de chasse se retrouve. En optant pour un séjour en pourvoirie, vous êtes assurés d’avoir des experts à porter de main pour vous informer sur la réglementation de la zone dans laquelle vous vous trouvez.
Une fois votre zone trouvée, il faut savoir sur quel type de territoire vous désirez chasser. Le meilleur choix, à notre avis, c’est une pourvoirie!
Les pourvoiries sont des entreprises privées avec hébergement, activités familiales et pratique de la chasse et de la pêche. Elles comportent donc de nombreux avantages. Certaines pourvoiries ont des droits exclusifsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrede chasse sur leur territoireCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, ce qui fait en sorte que tout chasseur doit obtenir l’autorisation du pourvoyeur pour y chasser. D’autres sont sans droits exclusifs, elles opèrent donc sur des terres publiques où il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation pour y chasser. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a partout au Québec! En choisissant l’une de nos 339 pourvoiries, vous aurez donc la certitude d’accéder à un territoire où la chasse est permise et bien gérée! Pour trouver celle qui conviendra à votre prochain séjour de chasse, utilisez notre outil de rechercheCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, ou le Guide de la pourvoirieCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Il faut savoir que le Nord-du-Québec (zones 17, 22, 23 et 24) est régi par la Loi sur les droits de chasse et de pêche dans les territoires de la Baie-James et du Nouveau-Québec. La chasse dans ces territoires, habités par des communautés autochtones cries, inuites et naskapies, nécessite des autorisations préalables et l’utilisation de l’arbalète y est interdite. Pour vous assurer de chasser au bon endroit et au bon moment, référez-vous à l’une de 18 pourvoiries du Nunavik et d’Eeyou Istchee Baie-JamesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. En plus de couvrir des territoires sauvages époustouflants pour la chasse, les pourvoyeurs sur place connaissent bien les communautés qui s’y trouvent (et peuvent même en faire partie!). Les guides autochtonesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre vous feront vivre un séjour unique ainsi qu’une immersion complète dans leur culture. Ils vous partageront leur savoir-faire et leurs pratiques de chasse qui sont en harmonie avec leurs valeurs.
Les périodes de chasse selon les espèces
Les périodes de chasse varient en fonction de plusieurs facteurs : le gibier à chasser, la zone, le type d’arme utilisé, le sexe de l’animal et son degré de maturité. Voici un petit résumé vite fait, bien fait de ces périodes. Mais tous les détails à ce sujet sont disponibles sur le site du MELCCFPCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Pour l’orignal, les mois de chasse sont septembre et octobre.
- Pour le cerf de Virginie, c’est généralement durant les mois d’octobre et novembre. Sur l’île d’Anticosti seulement, on parle plutôt d’août à décembre.
- Pour l’ours noir, la saison se sépare en deux périodes : mai et juin, ainsi qu’en septembre et octobre.
- La saison de chasse du dindon sauvage peut être printanière, autour des mois d’avril et de mai, et automnale, à la fin octobre.
- Pour les petits gibiers, les périodes de chasse varient d'une espèce à l’autre. Pour les lièvres et lapins, on parle de septembre à avril environ, tandis qu’il est possible de chasser la marmotte commune tout au long de l’année. En cas de doute, consultez le calendrier de la chasse au petit gibierCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Les oiseaux migrateurs, comme les canards, les bernaches et les oies, ont leur propre lot de règlementsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et permis. Leur chasse est surtout automnale, mais elle varie selon l’espèce d'oiseau. L’oie blanche, par exemple, peut se chasser au printemps.
- On termine avec la chasse à la grenouille (oui, oui, ça existe pour vrai!) qui se déroule de juillet à novembre environ.
Les dates précises des périodes de chasse varient à chaque année, alors n’hésitez pas à consulter les ressources du ministère avec de faire vos plans pour la saison.
L’offre diversifiée des pourvoiries vous permettra de trouver l’endroit idéal selon l’espèce que vous désirez chasser! Repérez celle qui convient à vos besoins dans notre moteur de rechercheCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre en utilisant les filtres Espèces et Types de chasse lors de votre recherche.
Le certificat du chasseur et les permis de chasse
Il faut savoir que pour chasser, vous avez besoin de posséder un certificat du chasseur, ou encore un permis d'initiation à la chasse. Le permis d'initiation est valide pour une période d'un an et permet de s'initier à la chasse à toutes les espèces en compagnie d'un détenteur d'un certificat du chasseur approprié selon l'arme utilisé. Veuillez noter que pour chasser le lièvre et le lapin, le certificat du chasseur n’est pas nécessaire.
Ensuite, pour chasser l’espèce de votre choix, il faut s’assurer d’obtenir le bon permis. Plusieurs permis sont disponibles selon les espèces, le sexe (les permis femelle sont généralement octroyés par tirage au sort) et la période de l'année. Assurez-vous d'acheter le bon permis pour chacune des espèces que vous souhaitez chasser, afin de le faire dans les règles. Par exemple, il existe un permis au dindon sauvage pour la période printanière, et un autre pour l'automne.
Dernière particularité qui concerne les oiseaux migrateurs, en plus du certificat du chasseur et du permis provincial pour la chasse aux petits gibiers, vous aurez besoin d'acheter le permis de chasse aux oiseaux migrateurs du fédéral.
Le permis de chasse limite aussi le nombre de prises autorisées. Il faut en prendre connaissance avant de vous rendre sur le terrain et partager l'information avec vos partenaires de chasse. De plus, si vous chassez en pourvoirie avec droits exclusifs, il est possible que ces limites soient variables, en fonction de la gestion de la faune sur le territoire donné. Informez-vous auprès de votre pourvoyeur pour obtenir les dernières mises à jour.
Somme toute, il faut être bien informé pour bien savoir quand chasser et utiliser les meilleures sources à votre disposition. Le Guide du chasseurCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, mis à jour à chaque année, est la meilleure documentation pour une partie de chasse réussie, et surtout, réglementaire! Mais pour ceux qui préféreront un véritable contact humain, les pourvoyeurs sont des as dans le domaine de la chasse. Ils ont toutes les connaissances nécessaires pour que votre séjour de chasse se déroule à merveille et dans les règles de l’art. Avec eux à vos côtés, vous êtes prêts à marquer vos calendriers et à compter les jours jusqu’à votre prochaine sortie avec vos partenaires de chasse. Et on vous souhaite la meilleure des chances!
Procurez-vous
le Guide de la pourvoirie
L’incontournable pour planifier
votre séjour en nature.