Passer au menu Passer au contenu
Préparation d'une assiette gourmande
© photo : Myriam Baril-Tessier

Un circuit gourmand au Club de chasse et pêche Stramond

La gourmandise, ça débute dès la planification du prochain séjour en nature — qui n’a pas déjà fait son épicerie en s’octroyant de petits plaisirs qui égayeront les vacances ? C’est dans cette optique que Club chasse et pêche StramondCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a décidé de proposer à sa clientèle deux circuits gourmands accessibles de manière virtuelle qui agrémenteront la route jusqu’à la pourvoirie. Les circuits contiennent une panoplie d’attraits locaux incluant des artisans, producteurs locaux et boutiques gourmandes : de beaux arrêts qui permettront de remplir la glacière de savoureuses trouvailles tout en faisant de belles rencontres. Voici là une belle occasion de partir un peu plus léger et de profiter de la route pour faire des provisions ! Rien de mieux que des ingrédients frais et locaux pour apprêter votre prise du jour ou le gibier que vous aurez récolté. Vous pourrez profiter de la nouvelle terrasse extérieure agrémentée de fleurs comestibles et de fines herbes pour concocter votre repas sur le BBQ, avec une vue magnifique sur le lac juste devant vous. Il vous manque un ingrédient ? Gageons que la toute nouvelle boutique de produits locaux située à l’accueil de la pourvoirie comblera vos besoins ! 

Le projet Nature à table débute en Outaouais

C’est en Outaouais, région reconnue pour ses produits gourmands et ses terres fertiles, que s’est déroulé le pilote du tout nouveau projet gourmand Nature à table. Pourvoiries Québec, Tourisme OutaouaisCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et l’Association en Agrotourisme et Tourisme Gourmand du Québec se sont associés afin de développer des activités agrotouristiques en pourvoirie. Au total, quatre pourvoiries ont été accompagnées dans le développement de nouvelles activités et services à caractère gourmand. Voici en détails les nouveautés que proposent chacune des entreprises du projet afin que l’épicurien en vous puisse en profiter dès cet été ! 

Un nouveau centre de formation au Pourvoyeur de l’Est Canadien Mer Bleue

De son côté, la pourvoirie Pourvoyeur de l’Est Canadien Mer BleueCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a effectué plusieurs changements tels que l’amélioration de son hébergement principal et une nouvelle signalisation qui agrémenteront l’expérience du visiteur. De plus, un centre de formation verra le jour dès cet été permettant l’organisation d’ateliers thématiques. On peut aussi visionner une nouvelle vidéoCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur la chaîne YouTube New Outdoors sur l’initiation à la pêche et la pratique du shore lunch. Une très belle façon de s’inspirer avant de réserver son séjour ! Sachez que dès cet été, il sera possible de réserver un shore lunch préparé sur place pendant votre journée de pêche. Quelle merveilleuse façon de cuisiner ses prises. Difficile d’avoir du poisson plus frais !  

De nouvelles saveurs au Pavillon Wapus

Le Pavillon WapusCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a lui aussi profité de nombreux conseils pour améliorer l’aménagement de son pavillon d’accueil intérieur et extérieur, son bar et sa salle à manger, notamment. Le menu gastronomique a également été revampé afin d’y ajouter de nouvelles recettes à saveur locale qui plairont assurément aux plus foodies!  Avides de découvertes? Essayez les tout nouveaux accords mets et alcools locaux. De beaux projets gourmands sont encore à venir pour notre plus grand bonheur, notamment une serre gourmande… mais on n’en dit pas plus ! 

Une bière à son effigie et une section de produits locaux au Domaine du Lac Bryson

Pour terminer, le Domaine du Lac BrysonCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, en plus des nombreuses améliorations qui embellissent son aménagement, a bonifié l’offre de produits disponibles à son accueil en y mettant de l’avant des entreprises locales. Soucieuse de rendre le séjour mémorable, l’équipe a également bonifié l’expérience du shore lunch, une activité gourmande fort prisée par la clientèle. Ce repas de poisson frais sur les berges du lac sera maintenant accompagné d’une bière rafraîchissante aux couleurs de la pourvoirie. Développée en partenariat avec la microbrasserie Brauwerk Hoffman, cette lager aux arômes de pin blanc séduira par son aspect distinctif. À parier que le pêcheur qui sommeille en vous se reconnaîtra sur l’étiquette fort originale ! Afin de bonifier encore davantage l’offre d’activités gourmandes, une initiation guidée à la découverte des plantes indigènes complétera la programmation.  


© photo: Myriam Baril-Tessier

D’autres projets à venir dans les prochaines années

Le projet Nature à table est la preuve que les pourvoiries et la gastronomie peuvent aller de pair et laisser place à de belles initiatives gourmandes. Quelle belle façon d’être à la fois en forêt et pouvoir goûter toute la richesse culinaire d’un territoire, que ce soit par le biais de produits locaux, de menus gastronomiques, de bières de microbrasserie ou d’activités de découverte de la flore comestible. Et ce n’est que le début, alors que le projet accompagnera quatre nouvelles pourvoiries dans les prochaines années afin de développer de nouvelles initiatives et ainsi permettre à la clientèle de profiter d’une offre toujours renouvelée d’activités agrotouristiques. Les pourvoiries travaillent fort pour satisfaire les papilles de leurs clients… Il ne reste plus qu’à en profiter et à savourer !