Passer au menu Passer au contenu
Deux pêcheurs montrant leur truite

Québec à vol d’Oiseau — 15 ans d’histoires en pourvoirie

La belle relation entre les pourvoiries du Québec et Québec à vol d’Oiseau (QVO) ne date pas d’hier et ce qui est fabuleux dans tout ça, c’est que les destinations de chasse et de pêche regroupées sous la gouverne de la Fédération des pourvoiries du Québec ont rapidement embarqué dans notre projet télévisé.

Impossible pour moi d’imaginer ce parcours sans fin à la télévision d’ici et d’ailleurs sans leur fidèle appui. Ça fait déjà 15 ans que notre résidence secondaire est en pourvoirie, 15 ans que notre quotidien visant la recherche des plus belles images de la faune et de la nature nous amène à rencontrer des gens de cœur, des battants, des pourvoyeurs.

Autant d’allées et venues, autant de voyages qui nous ont fait à la fois connaître et découvrir le Québec via nos pourvoiries. À chaque présence, on s’est fait surprendre par de nouvelles rencontres et de nouveaux paysages…

Au fil de ces années, nous avons accumulé bien des histoires, autant sinon plus qu’il y a de pourvoiries au Québec ! Bien évidemment, il y aurait des faits cocasses et des péripéties terrain qui pourraient meubler en long et en large cet écrit, mais ce n’est pas le courant que nous allons prendre.

Pour nous, la vraie histoire qui se raconte au quotidien est celle des pourvoyeurs, ces gens qui ont décidé un jour de devenir gestionnaires d’un grand bout de terrain nature, de le préserver avec tout leur cœur et de le partager aux visiteurs. Les pourvoyeurs ont des histoires à raconter parce qu’ils ne comptent ni les heures ni les jours dans une année. Ils sont créatifs, débrouillards et acharnés. Pour eux, chaque journée est un nouveau chapitre et chaque client devient un personnage important dans le grand livre de bord.

Souvent en couple, parfois seuls, les pourvoyeurs sont généreux de leur savoir et n’hésitent pas à le partager. Par leurs récits, ils enseignent à leur façon la chasse et la pêche. Leur passion débordante crée la relève et met en place cette petite étincelle qui assure l’avenir de nos sports de prédilection. Dans l’histoire, peu d’entre eux peuvent se vanter d’avoir régulièrement une canne à pêche ou une carabine entre les mains ; ils ont décidé de s’oublier pour mieux faire découvrir les joies des activités en nature. Leur bonheur professionnel réside dans la satisfaction de la clientèle au niveau de la proximité de la faune, de la flore et de l’hébergement en région éloignée. Pour en avoir visité plus d’une, ils peuvent se dire mission accomplie.

Lorsqu’on réserve en pourvoirie, on accepte de créer de nouvelles histoires tout en ajoutant de récents souvenirs à son propre album. Il faut aussi, lorsque l’on fait partie du séjour, être ouvert au grand dépaysement dans ces espaces où rien ne ressemble à la ville. La nature, de son côté, assure le décor et gère la toile de fond de l’aventure. La beauté du Québec et de ses destinations ajoute la touche artistique qui complète les efforts des gestionnaires de territoire. À chaque séjour, les pourvoiries auront été le théâtre de grands moments d’émerveillement, d’apprentissages et de parcelles de bonheur.

L’histoire des pourvoiries du Québec et de ses pourvoyeurs voyage partout dans le monde notamment par le biais de notre projet visuel QVO. Avec le recul, nous nous sentons vraiment privilégiés d’avoir visité autant de destinations. Quand on regarde l’avenir, nous sommes confiants de pouvoir dénicher encore des petits coins de paradis érigés sur le vaste terrain de jeux vert qui compose notre province, qui vous permettront de continuer à voyager avec nous.

L’histoire des pourvoiries fait partie du patrimoine d’ici et tant que ce mot unique restera d’actualité, les mots chasse et pêche seront en santé. À vous maintenant de faire partie de l’histoire…

À propos de QVO

Le projet Québec à vol d’Oiseau plane depuis maintenant 15 ans sur les téléviseurs du Québec, du Canada et de l’Europe. QVO se retrouve sur les chaînes TVA Sports, Sportsman Channel, Chasse et Pêche.fr, Caza Y Pesca et sur qvo.tv. Provenant de l’imaginaire de l’animateur José Boily, cette série annuelle de 13 émissions traduites en quatre langues fait découvrir les activités et destinations de chasse et pêche du Québec et de l’international. Le décor des pourvoiries du Québec ne cesse d’ajouter en beauté à ce produit média capté et édité par Joël Tremblay, William Demers et Charles Demers.

 

Rédigé par José Boily de Québec à vol d’Oiseau