
Un amour de pourvoirie…
De Gaspé à Gatineau, de Thetford Mines au réservoir Caniapiscau, en passant tantôt par la Mauricie, la Côte-Nord et les Monts-Valin, nous sillonnons les routes du Québec chaque année afin de découvrir ce que les pourvoyeurs ont mis sur pied partout en province. Ce qu’ils ont bâti sur mesure afin d’offrir les plus beaux terrains de jeux en plein air qui soient. Notre travail : les mettre en valeur ! Dans tous les cas, l’effort n’est pas au rendez-vous, puisque chacun de ces endroits à quelque chose de splendide à offrir. Je m’interroge souvent à savoir si c’est nous qui leur offrons quelque chose, ou si ce n’est pas plutôt eux qui nous offrent les cadeaux les plus précieux qui soient. Même l’amour…
L’expérience
Je l’ai toujours dit et je ne cesserai jamais de le dire : ce que vous récoltez en pourvoirie, ce sont des souvenirs et des expériences. Que serait un séjour en pourvoirie sans fous rires ou anecdotes loufoques ? Sans paysages majestueux et observation de la faune en immersion complète ? C’est simple, ce ne serait pas un voyage en pourvoirie !
Nous avons eu la chance de séjourner dans différents secteurs, différentes régions et mêmes, différents types d’hébergement. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Et nous en avons encore tellement à découvrir… Plus de 350 pourvoiries, c’est 350 places pour vivre des aventures inoubliables. Je me souviens d’ailleurs d’un séjour de pêche entre femmes à la Pourvoirie du Club BataramCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ici, c’est une série d’anecdotes qui font de cette pourvoirie un lieu où de belles amitiés se sont nouées et où les fous rires furent plus que nombreux. En plus d’être l’un des joyaux de Charlevoix, la Pourvoirie du Club Bataram nous a permis d’être hébergées dans un incroyable chalet pouvant accueillir plus de 10 personnes.
L’amitié, le respect et l’admiration
Il y a aussi de l’amitié qui se développe en pourvoirie. Les expériences vécues et les anecdotes vont souvent sceller ces liens. Que ce soit avec les pourvoyeurs ou les membres de leur personnel, certaines chimies perdurent. C’est le cas de la majorité des pourvoyeurs à qui nous rendons visite.
Leur sens de la débrouillardise nous impressionnera toujours. Tantôt mécaniciens, ils doivent aussi s’improviser frigoristes, plombiers et j’en passe ! Ils doivent réparer eux-mêmes leur matériel alors que les pièces de rechange se trouvent à 6 heures de route ! Quand l’hiver frappe, Karine et Dany de la Pourvoirie Lac Du MoulinCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre doivent attendre la formation de la glace sur le lac afin de rejoindre la civilisation. Et que dire de la gestion ! Je pense entre autres à Lea, de La Pourvoirie du Lac OscarCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui gère à elle seule un territoire faunique immense. Leur réalité et leur dévouement méritent un grand respect.
Nous avons aussi eu la chance de voir de l’amour. C’est l’expérience et la passion qui font en sorte que nos amis Denis et Laurel sont propriétaires de la pourvoirie Domaine du Lac BrysonCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre depuis maintenant 31 ans. Nous avons aussi vu la flamme, comme celle de Jérémy du côté de la Pourvoirie Clauparo Monts-ValinCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Une flamme ayant fait naître un rêve de recevoir des gens dans une pourvoirie qui serait la sienne. Un rêve, aujourd’hui devenu réalité. Et que dire de la famille, lorsque nous sommes en mesure de voir les frères Serge et Sylvain Danis, administrant le Domaine ShannonCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de main de maître ! Dans tous les cas, la passion y est pour quelque chose.
L’amour a frayé son chemin
La saison des amours à l’automne est propice à bien des rapprochements, pas vrai ? Et bien, il faut croire que pour les animateurs télé aussi !
Il y a quelques années, j’ai eu la chance de faire mes tout premiers tournages terrain avec Martin à la Pourvoirie des Lacs Roger et FaucilleCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre du côté de Charlevoix. La pêche automnale y était superbe ! Les chalets, parfaits pour de petits groupes, nous ont permis de nous réfugier au chaud lorsque le froid nous gagnait. Les couleurs de l’automne sur les montagnes avoisinantes étaient à couper le souffle. Cependant, il n’y avait pas que le feu qui faisait des étincelles cette semaine-là.
Une magie s’installait déjà entre Martin et moi. Oui ! Oui ! Une passion a surgi en pourvoirie ! Une passion pour notre travail, pour la chasse et la pêche, mais aussi, l’un pour l’autre…
Ce n’est qu’un an plus tard, à la Pourvoirie Monts-Valin du ArcherCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, théâtre d’une chasse à l’orignal épique, que tout a changé. Alors qu’ACP n’avait pas eu la chance de récolter depuis quelques années, un bel orignal s’est présenté sur l’un des emplacements travaillés par mon guide, nul autre que Martin Bourget. Un superbe mâle au panache d’une trentaine de pouces. Pour nous, c’était le trophée d’une vie pour toutes les émotions qu’il nous a fait vivre. Une fois l’orignal retrouvé, j’ai littéralement sauté dans les bras de Martin et nous nous sommes enlacés. Les doutes étaient levés, Kate et Martin étaient bel et bien en couple ! Autant pour la récolte que pour cet événement marquant, qui a scellé notre amour, cet épisode est passé à l’histoire chez nous. C’est dans une pourvoirie que nous avons établi la base du couple que nous sommes aujourd’hui !
Les pourvoiries du Québec ont tant à offrir. L’accueil, les liens et l’expérience orienteront de manière significative la sélection des usagers vers ces territoires fauniques. Et, je dois le dire, nos pourvoyeurs du Québec savent recevoir ! Ils ont littéralement développé cet accueil qui vous donne l’impression de faire partie de la famille. Vous savez, l’expression Faites comme chez vous ! Elle est omniprésente, chaleureuse et bienveillante. En pourvoirie, nous partageons beaucoup plus que la chasse et la pêche. Nous tissons des liens et remplissons nos sacs à souvenirs ! Merci chers pourvoyeurs pour votre dévouement. Longue vie aux pourvoiries du Québec.
Aventure Chasse Pêche, qu’est-ce que c’est ?
Le groupe médiatique Aventure Chasse Pêche possède plusieurs années d’expérience et offre un ensemble de plateformes médiatiques complémentaires pour faire rayonner l’industrie de la chasse et la pêche au Québec. Forte de ses 39 ans d’existence, l’émission Aventure Chasse Pêche est diffusée partout en province auprès de 869000 auditeurs hebdomadaires.
Le magazine, quant à lui, fête aujourd’hui ses 32 bougies. Entièrement revampé, il offre un contenu varié, adapté à sa clientèle qui, elle aussi, diversifie ses activités. Quant à la station de radio d’Aventure Chasse Pêche, Radio Crash, elle célèbrera bientôt son premier anniversaire ! Fière d’offrir une programmation musicale country sur des notes de chasse et de pêche, la station prendra un nouvel envol cette année avec encore plus de nouveautés. Enfin, il ne faut pas oublier le site web qui regorge de vidéos et contenus éducatifs. Aventure Chasse Pêche, un incontournable dans le domaine !
Rédigé par Kate Nadeau-Mercier du magazine Aventure Chasse Pêche

Procurez-vous
le Guide de la pourvoirie
L’incontournable pour planifier
votre séjour en nature.