Passer au menu Passer au contenu
Deux enfants en raquette en pourvoiries

Avec les températures froides et les tempêtes de neige ici et là, on pourrait croire que les pourvoiries font relâche durant la saison hivernale. Et bien non ! En fait, c’est tout le contraire. Les pourvoiries du Québec sont une destination hivernale de choix, et ce, autant pour toute la famille que pour votre bande d’amis. Plusieurs connaissent déjà la pêche blanche, offerte dès que la solidité de la glace le permet, mais connaissez-vous les nombreuses autres activités d’hiver qui y sont possibles ? Attention : elles vous donneront hâte aux premiers flocons !

Le plus grand réseau québécois d’hébergement en milieu naturel

Même si l’hiver est plutôt tranquille côté chasse et pêche, il est toujours possible de séjourner en pourvoirie. Avec près de 4 400 unités d’hébergement disponiblesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, elles ont assurément de quoi accueillir votre réunion de famille de Noël, votre party du 31 décembre entre amis ou votre famille en pleine semaine de relâche. Le choix est tellement varié que les pourvoiries du Québec deviendront votre premier réflexe lors de vos recherches d’hébergement. Avec autant d’aubergesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et de chaletsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre tout équipés, des décors champêtres et des paysages à couper le souffle, il est difficile de se tromper !

Le plein air à l’année

Plus besoin de convaincre vos enfants pour qu’ils aillent jouer dehors, les 101 pourvoiries familiales leur donneront l’embarras du choix ! Sortez vos patinsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour profiter des lacs gelés en attendant la prochaine partie de pêche. Au besoin et pour des bagages plus légers, certaines pourvoiries offrent la location d’équipement.

Une trentaine de pourvoiries offre également la glissadeCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Vous pourrez y dévaler les pentes de nos grands espaces en luge ou en traineau. Joues rouges et plaisir assurés, même durant la remontée à pied !

Si vous êtes plutôt du type contemplatif, chaussez vos raquettesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou vos skis de fondCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour découvrir la beauté des sentiers de neige. La tranquillité de la forêt et la beauté des paysages sont les meilleurs moyens de décrocher du quotidien et pour profiter de l’air frais de la nature. Avec un peu de chance, vous pourrez observer par le fait même les espèces d’oiseaux et d’animaux qui sont toujours bien actives durant l’hiver.

Pour une aventure hors du commun, surprenez vos proches avec une balade en traîneau à chiensCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour une expérience unique avec les meilleurs guides animaliers qui soient ! Ils vous feront parcourir les plus beaux sentiers enneigés, que vous soyez assis sous les couvertures du traîneau ou aux commandes.

Amateurs de vitesse, vous allez adorer les nombreux kilomètres de sentiers de motoneige et de quadCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre près des pourvoiries. Les pourvoiries en milieu naturel sont des refuges parfaits pour une petite pause ou une nuit au chaud. 71 d’entre elles sont même des relais motoneige, où vous pourrez vous rendre en sécurité dans un sentier balisé et faire le plein de carburant. Encore une fois, au besoin et pour une remorque vraiment plus légère, il est possible de louer des motoneiges ou des quads dans certaines pourvoiries. Finalement, pour une initiation en toute sécurité ou une randonnée sans tracas, une trentaine de pourvoyeurs vous offre de la motoneige guidée. Il n’a jamais été aussi facile de partir à l’aventure sur les routes blanches !

L’incontournable pêche blanche

La pêche blancheCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, c’est l’activité idéale pour initier les jeunes et les moins jeunes aux bonheurs de la pêche. Elle nécessite peu d’équipement et les brimbales sont déjà installées pour vous, sur les lacs gelés. Si le vent et le froid perturbent vos activités, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. De nombreuses pourvoiries mettent à votre disposition des abris chauffés pour pêcher confortablement au chaud. À notre humble avis, c’est le loisir parfait pour faire patienter les amateurs de pêche jusqu’au dégel des rivières !

Donc que ce soit pour la semaine de relâche, pour célébrer le temps des fêtes ou simplement pour s’évader en nature, les pourvoiries ont tout pour vous faire tomber en amour avec la saison froide. Pour les amateurs de chasseCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et de pêcheCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, et tous les autres qui ne supportent pas l’hiver, ne vous inquiétez pas, le printemps reviendra !