La classification en pourvoirie
Étant donné leur situation géographique éloignée des grands centres urbains, la majorité des pourvoiries doivent composer avec des contraintes qui n’affectent pas les autres catégories d’établissement (établissement hôtelier, résidence de tourisme, etc.). À cause de ces contraintes, les critères d’évaluation utilisés pour déterminer le niveau de qualité des unités d’hébergement en pourvoirie sont spécifiques à cette catégorie.
Une question de pointage
Puisque c’est un pointage qui détermine le niveau de qualité d’une unité d’hébergement, il est parfois possible d’observer une différence significative entre deux unités de même niveau de qualité uniquement à cause de l’écart de pointage. Par exemple, un chalet peut avoir obtenu le pointage minimum pour se classer 3* alors que l’autre est à seulement quelques points de se classer 4*. Si vous avez des questions concernant le niveau de qualité d’une unité d’hébergement dans laquelle vous avez séjourné, vous êtes invité à contacter la FPQ au 1 800 567-9009.
Membres et non-membres de la FPQ
Le site Internet de la FPQ contient exclusivement la classification des pourvoiries membres de la FPQ. Pour consulter la classification des pourvoiries non-membres, veuillez visiter le site Internet du Ministère du Tourisme du QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Vous retrouverez ci-dessous une brève description des différents types d’hébergement, niveaux de qualité et pictogrammes qui composent l’essentiel de l’information sur la classification.
Que vous recherchiez un chalet tout équipé ou un camp rustique sur les abords d’un lac, une auberge de luxe en pleine forêt ou un carré de tente dans un paysage nordique, les pourvoiries du Québec offrent une gamme complète d’unités d’hébergement!