Passer au menu Passer au contenu
2 personnes en quad

Lors de votre prochain long week-end, enfourchez votre monture motorisée et suivez un circuit où les poissons, les divers plaisirs, l’excitation, le dépaysement et le ressourcement sont à l’honneur. Voici donc un parcours en quad en Haute-Mauricie que vous pourriez planifier en couple, entre amis, en famille ou même entre collègues. Bonne route et de belles captures !

Une bonne préparation pour un séjour réussi

Pour ce séjour de trois ou quatre jours, pour deux personnes, vous aurez besoin d’une poche ou d’un bac hermétique pour y trimballer vos sacs de couchage, vêtements et vos trousses personnelles. Vous devrez aussi apporter une glacière avec la bouffe nécessaire pour deux à trois jours, en tenant compte que les endroits visités sont dotés de cuisine et de toutes les facilités pour la cuisson et les services. Vous aimeriez joindre l’utile à l’agréable et effectuer quelques lancers de cannes ? Voici l’équipement à prendre avec vous pour maximiser vos chances de pêcher tout le nécessaire pour souper. Chacun deux cannes et moulinets, au cas où un bris surviendrait, ainsi qu’une pléiade de leurres pour taquiner principalement la truite mouchetée. Des offrandes métalliques comme la Williams Wabler, la Lake Clear Wabbler, la cuillère Geneva, la Wabler Lite W55, la Mooselook Midget 112, la Flasher F1 ou F2 ou la Toronto Wobbler seront très productives avec un bas de ligne et un ver de terre, tout comme les Mepps 0 et 1, les petits Twister, les Sassy Stingum de 2-1/4'' à la dandinette, les Rebel Tracdown Ghost Minnow TD47, les Bobby Garland Baby Shad 1 ½ avec tête Crappie Pro Mo Glo Jig, etc. Selon l’espace cargo disponible, vous pourriez aussi apporter un moteur électrique, une batterie et vos ceintures de sauvetage, sans quoi vous pourrez en louer sur place.

Jour 1- Départ de La Tuque vers la Pourvoirie du Lac Oscar 

Jeudi en fin de journée ou tôt, le vendredi matin, vous vous rendrez à La Tuque avec votre véhicule et la remorque qui transportent votre VTT. Vous emprunterez le chemin forestier 25, parfaitement carrossable, sur une distance approximative de 50 km jusqu’à La Pourvoirie du Lac OscarCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vous débarquerez votre quad et garerez votre camion et remorque pour le reste du séjour. Sur place, on retrouve 23 chalets quatre étoiles avec toutes les commodités. Toutes les habitations sont près des services en assurant toutefois une certaine intimité. Pour ce type de forfait, Léa Farrar, directrice générale de la pourvoirie, propose de bonifier l’expérience en parcourant 22 km à VTT pour se rendre à leur nouveau chalet Diamant pour deux personnes, face à un lac où des mouchetées ensemencées et indigènes de 400 grammes à 1,5 kg mordent bien.

De là, si vous souhaitez défier les brochets, les dorés ou les touladis, vous aurez accès à une trentaine de lacs situés à plus ou moins 15 minutes et vous leur présenterez des poissons-nageurs, des cuillères ou des dandinettes.

Au besoin, vous pourriez même faire appel aux services d’un guide. Cet endroit qui fêtait récemment ses 50 ans en affaires propose aussi des activités telles que le kayak, la planche à pagaie, la randonnée, des cours de méditation, etc.

Jour 2 - En route vers Aventure Nature Okane 

Après votre déjeuner, le samedi matin, vous rangez votre matériel, vous enfourchez votre véhicule tout-terrain et vous vous dirigez vers la pourvoirie Aventure Nature OkaneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Une balade de plus ou moins 75 minutes sur une voie forestière plaisante à circuler vous mènera chez Denis Labarre et Nathalie Beaudoin. Ces gentils aubergistes de la forêt exploitent un ancien club privé d’une superficie de 40 km² à droits exclusifs avec sept chalets quatre étoiles. Les habitations, toutes bien équipées, sont alimentées à l’énergie solaire.

Après vous être installés, vous parcourez un maximum de huit kilomètres pour vous rendre dans l’un des 10 lacs. Si vous préférez les spécimens indigènes, vous opterez pour les lacs Bordeleau, Boucher, Amédée, Guesnel et Okane. Si vous voulez plutôt taquiner des populations mixtes de truites sauvages et ensemencées, dont la taille varie de 22 à 40 cm, vous aurez l’embarras du choix avec cinq autres beaux plans d’eau. Notez que chaque année, d’habiles pêcheurs soutirent des ombles trophées faisant osciller la balance à près des 2,3 kg (5 lb).

On retrouve des centaines de kilomètres de sentiers dans ce secteur. Si vous avez le goût de voir du pays, tout en conduisant, vous serez aux anges. Sur place, il y a aussi des pédalos, des planches à pagaie et des kayaks, si vous avez envie de vous délier les membres.

Jour 3 - Terminer le séjour à la Pourvoirie Némiskau

Après les œufs, le bacon et le café, on se prépare pour une randonnée de près d’une heure, vers la Pourvoirie NémiskauCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Il s’agit là de l’un des plus beaux endroits de ce coin de pays. Cet ancien club privé pour une clientèle bien nantie est devenu avec le temps un vrai Club Med de la pêche.

Peggy, son mari Gilles, ses fils Philipe et William ainsi qu’une douzaine d’employés vous ouvrent les portes de ce domaine de 32 km² et de ses neuf lacs. L’équipe enrichit annuellement les plans d’eau en y relocalisant plus de 25 000 mouchetées de 12 à 15 pouces qui se marient bien avec les nombreuses indigènes qui y cohabitent déjà. Des poissons pesant plus de 2 kg font arquer les perches de plusieurs adeptes. Il y a aussi le fameux lac Québec qui abrite une colonie d’ombles de fontaine géants qui animent les rêves de plusieurs passionnés. Des palettes dépassant les 2,3 kg y sont souvent interceptées, dont une de près de 4,25 kg en 2023.

À cet endroit, si vous n’avez pas prélevé votre limite de 10 poissons, en faisant les efforts nécessaires, on vous donne les truites qu’il faut pour compléter votre quota. Si vous avez envie d’attraper des grises ou des moulacs, vous pouvez tenter votre chance dans le lac face à l’auberge.

Pour votre dernière journée, si vous souhaitez coucher, vous pouvez opter pour l’un des 20 chalets ou l’une des 24 unités du pavillon principal. Je vous suggère également de délaisser votre glacière afin de profiter du menu gastronomique de leur vaste salle à manger qui est une des meilleures tables de toute la région.

Suite à la pêche, vous voudrez peut-être profiter des cinq spas, des soins de massothérapie, de l’immense parc aquatique flottant, des canots, des pédalos, des planches à pagaie, du volleyball, du basketball, de la pétanque, etc.

Il ne vous restera plus qu’une demi-heure de VTT à faire pour retourner à votre remorque et entreprendre votre retour à la maison, à moins que vous ne décidiez d’allonger votre séjour…

Bonne pêche et bonne balade !

Vous cherchez une pourvoirie où c'est possible de pratiquer le quad?

Consultez le lien suivant:  

Où faire du quad 

Rédigé par Patrick CampeauCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre