Passer au menu Passer au contenu
Deux femmes pêchant un poisson

Motivée par la quête d’apprentissages, Juliette part sur les routes du Québec à la découverte de ces univers qui s’unissent à sa passion déjà existante pour le grand air. Vivez pendant 8 épisodes, l’excitation des premières expériences à travers une camaraderie jeune et dynamique entre Juliette et ses invitées, à la conquête des plus beaux territoires du Québec. Défis techniques, traditions ancestrales, rencontres captivantes et partages de connaissances permettront-ils à la jeune aventurière de s’imprégner de ce tout nouvel univers?  

Épisode 1 - Le grand air en Abitibi-Témiscamingue


 

Le Québec est pourvu de régions isolées qui n’ont presque jamais été explorées et qui représentent de superbes terrains de jeu pour les amateurs de plein air. Pour sentir qu’elle part à l’aventure, Juliette aime parcourir beaucoup de distances pour explorer ces endroits sauvages. Cette fois-ci, elle prend la route accompagnée d’Émilie, directrice des Chèvres de montagneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, une communauté de plein air pour les femmes qui tente de briser les barrières d’activités qui peuvent sembler plus intenses et intimidantes et de faciliter l’accès à celles-ci. 

Ensemble, elles partent à la découverte de l’Abitibi-Témiscamingue, une destination riche en lacs, en rivières, où la pression de pêche est faible et la gestion de la faune impeccable. De nombreux coups de pagaie leur permettront de se rendre à la pourvoirie Eco CamachigamaCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et de vivre la vraie expérience de la nature sauvage. Elles tenteront de capturer le premier poisson d’Émilie à la mouche et de démystifier l’aspect de performance dans le sport, en autre à la pêche à la mouche!

Voir l'épisode completCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 

Voir les pourvoiries de l'Abitibi-TemiscamingueCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Épisode 2 - Nitassinan - la Côte-Nord du Québec

La Côte-Nord du Québec est une vaste région pourvue de nombreux cours d’eau dont la rivière Moisie, une force de la nature où courants et poissons sont à son image: puissants et sauvages. Juliette est partie à la découverte non seulement de ce territoire inconnu pour elle, mais également de la culture autochtone et des gens qui habitent les berges de cette rivière depuis toujours. C'est à la Pourvoirie Moisie NipissisCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qu'elle a été accueillie lors de cette aventure. 

Afin de mieux comprendre comment les communautés assurent la transmission des connaissances et des savoir-faire liés aux pratiques en nature, l'intrépide aventurière est allée à la rencontre de gens impliqués qui ont à cœur la préservation de la culture et du saumon. Une aventure qui lui permettra également de comprendre comment les communautés autochtones gèrent la précieuse ressource que représente le saumon dans leurs cours d’eau, car comme le mentionne sa partenaire de pêche Audrey, guide de pêche et membre de la communauté Innu : « Il est bien de faire des remises à l’eau, mais il ne faut pas oublier notre identité. »

Voir l'épisode completCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 

Découvrir les pourvoiries de la Côte-NordCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

Épisode 3 - Fidèle partenaire dans l’Estuaire du fleuve Saint-Laurent

Le Domaine de l’Ile au CanotCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, situé au cœur de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, est une destination reconnue pour la chasse à la sauvagine. Les conditions, évoluant au gré des marées, encouragent les chasseurs à se munir d’un partenaire de chasse essentiel : un chien rapporteur. 

Afin de mieux comprendre cette chasse exercée dans des conditions particulières, Juliette part à la rencontre de Caroline, une entraîneuse expérimentée de chiens rapporteurs, déterminée à lui montrer comment le chien et son maître travaillent ensemble, mais surtout comment ils bâtissent leur relation et la confiance. Elles pourront ensuite mettre ces nouvelles connaissances à profit alors qu’elles partiront naviguer l’archipel, à la poursuite des envolées d’oiseaux.

Voir l'épisode completCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 

Découvrir les pourvoiries de Chaudière-AppalachesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 

 

Ne manquez pas la suite des épisodes prévue pour le mois d'août!