Passer au menu Passer au contenu
Un père et son fils festoyant après avoir pêché

Au printemps 2021 j’ai annoncé à mon père de 89 ans qu’on partait ensemble dans une formule combo chasse à l’ours et pêche à la truite mouchetée. Il était fort content puis ses yeux sont devenus encore plus lumineux quand je lui ai dit que ça se passerait en Mauricie à la Pourvoirie Waban-AkiCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L'approche de l'ours

Ce voyage-là allait se faire dans le cadre d’un tournage soit pour la série Browning on the Road avec l’équipe Chasse Québec, mais ça je ne lui ai pas trop dit afin qu’il oublie la présence des caméras à ses côtés. Un craquement de branche prometteur marquant l’approche d’un ours est survenu lors du deuxième soir de chasse et mon père était stable et peu nerveux dans la cache. Puis l’ursidé en question au pelage uniforme est arrivé vers nous en silence comme si ses pas marchaient sur des boules de ouates. La détonation du Browning 308 se fit entendre et l’ours trépassa droit devant nous sans même faire un petit spasme. L’ainé du groupe aux mains ridées avait encore l’œil pour le tir, mais il restait à voir s’il avait gardé la touche pour ferrer adroitement des belles mouchetées.

La fosse prometteuse

Le lendemain de notre sortie fructueuse aux ours, c’était donc le volet pêche pour nous 2 et je savais que le lac visité serait prometteur, car je l‘avais déjà pêché avec Bruno Caron, le propriétaire toujours fort souriant de la pourvoirie. Il y avait une fosse prometteuse dans mes souvenirs et je savais qu’en passant par là on risquait d’entendre le son excitant de nos freins de moulinet aux prises avec une belle Salvelinus fontinalis mauricienne. Je voyageais dans le temps et en souvenir avec mon père bientôt nonagénaire en me remémorant toutes les expéditions que nous avions faites ensemble puis la suite restera mémorable à tout jamais à nos yeux dans nos souvenirs père-fils. C’est qu’en abordant au bon rythme la fosse magique en question 2 belles grosses mouchetées ont attaquées simultanément nos leurres et c’était la fête dans la chaloupe en mettant ses 2 belles truites dans l’épuisette puis sur la balance. Elle pesait exactement 2 livres, mais celle à mon père avait une once de plus ce qui l’amusait un peu.

Souvenirs et complicité

Au retour et en direction du boucher pour la viande de l’ours nous avons jasé d’une multitude de sujets en contemplant la magnifique rivière Saint-Maurice qui s’illuminait pour nous comme si elle sortit tout droit du film la rivière du sixième jour. Dans les faits c’était la première vraie sortie NATURE que mon père depuis les mesures d’isolement vécues. Au lendemain de son retour à domicile, ma mère m’a partagé un texto pour me mentionner que : « je ne savais pas tout le bien être que j’avais procuré à mon papa en l’amenant ainsi dans le fond des bois ». Puis elle a demandé si c’était vrai l’histoire du doublé des deux truites mouchetées de 2 livres et moi de lui répondre : - « bien sûr, mais elle pesait 2 livres et demie chacune de nos truites maman et celle de papa était légèrement moins pesante que la mienne ». J’étais amusé de mon espièglerie provoquée et je savais très bien que ma mère rapporterait candidement ma petite exagération à mon père et là il y aurait à travers mes mots une nouvelle belle complicité père-fils qui émergerait entre nous le temps de nous rappeler ce sublime voyage père-fils 2021.

Voir l'épisode complet

Par Michel Therrien, conférencier, auteur et professionnel de chasseCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Suivez-le sur Facebook, Instagram et Chasse Québec