Passer au menu Passer au contenu

Incursion dans les pourvoiries du Québec autochtone

Depuis fort longtemps, l’importance et le respect de la nature sont profondément ancrés dans les traditions et la culture autochtone. Les lacs, les rivières et la nature sauvage sont primordiaux au mode de vie des communautés qui habitent ces territoires. Cette nature, qui a longtemps subvenu aux besoins de leurs ancêtres, fait encore aujourd’hui le bonheur des amoureux des grands espaces.

À l’image de leurs ainés, certaines communautés partagent toute la richesse de leur territoire avec les visiteurs grâce à des expériences de pêche, de chasse et de villégiature culturellement uniques et respectueuses de la nature.


Des aventures en nature, autochtones et authentiques

Dormir en tipi, pratiquer la pêche blanche, parcourir les lacs et rivières en canoë, cueillir des fruits et observer la faune ne sont que quelques-unes des activités authentiques proposées par les pourvoiries et entreprises autochtones. Vous pourrez savourer de la bannique, ce délicieux pain traditionnel, autour du feu et déguster un poisson fraichement pêché avec vos guides autochtones.

Les pourvoiries autochtones sont la destination idéale pour vivre le meilleur de la chasse et de la pêche, pour profiter du moment présent et pour établir une relation sincère avec les communautés autochtones du Québec. Vous serez charmé par la diversité des espaces et des espèces, de l’ours noir à l’orignal, sans oublier l’abondance de poissons.

Plus d’une trentaine de nos pourvoyeurs sont également membres de Tourisme Autochtone Québec. Ces entreprises autochtones sont réparties sur tout le territoire québécois, avec des camps, des pavillons, des chalets et des auberges. L’offre variée, mais toujours authentique varie entre le tout traditionnel et le service quatre étoiles. Ces lieux de villégiature de grande qualité offrent un contact privilégié avec la nature et le partage de traditions ancestrales.

« Séjourner dans une pourvoirie autochtone, c’est appréhender la nature du Québec à travers les yeux des membres des Premières Nations, se laisser conter leur vécu et s’initier grâce à leurs connaissances », décrit Marc Plourde, président-directeur général de la Fédération des pourvoiries du Québec de 2008 à 2022.

Découvrez la Côte-Nord autochtone

Saviez-vous que la Côte-Nord compte une dizaine de communautés autochtones sur son territoire ? D’Essipit à Pakua Shipi, la route de la Côte-Nord est riche de ses expériences touristiques innues. Et ses cours d’eau regorgent de saumons, de brochets, de truites grises et d’omble chevalier.

Premier arrêt : EssipitCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, pour une croisière aux baleines où leurs sauts époustouflants peuvent vous surprendre à tout moment. Passez ensuite par la Pourvoirie des Lacs à JimmyCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour observer les ours noirs dans la nature sauvage. Restez pour la nuit au camping Le TipiCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, aux Chalets ShipekCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou aux Condos-hôtels NatakamCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour une vue panoramique imprenable sur le fleuve.

Poursuivez votre chemin à Uashat pour visiter le Musée ShaputuanCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre afin d’en apprendre sur la culture innue et ramenez-vous un souvenir authentique de l’atelier de création AtikussCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Terminez votre séjour avec un arrêt à la Maison de la culture innue d’EkuanitshitCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour vous imprégner de cette culture millénaire.

Le Québec autochtone a tant à nous apprendre et à nous offrir. Les visiteurs les plus chanceux repartent souvent avec des prises alléchantes et des trophées de chasse exceptionnels. Mais tous quittent avec le cœur et la tête remplis de cette richesse qui leur a été partagée.

Découvrir les pourvoiries autochtonesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre