
L’ours noir est une figure emblématique de nos forêts au Québec. Il est majestueux, mais quelque peu intimidant avec son imposante stature et son regard perçant. Bien qu’ils se retrouvent un peu partout au Québec, à l’exception des Îles-de-la-Madeleine et de l’île Anticosti, peu peuvent dire l’avoir vu de près ! Parmi les chanceux qui y sont parvenus, on compte un bon nombre de nos pourvoyeurs, qui sont des experts du territoire qu’ils chérissent et des trésors qui s’y trouvent. Certains d’entre eux offrent même de vous offrir cette chance d’aller voir l’animal dans son habitat naturel, en organisant des expéditions d’observation d’ours noirs. Curieux de tenter cette aventure ? Allons voir dans quelles régions ça se passe !
Côte-Nord
Essipit est connu pour ses nombreux attraits d’aventure en nature, que ce soit pour ses campings, ses excursions aux baleines et, bien entendu, ses expéditions d’observation de la faune. La Pourvoirie des Lacs à JimmyCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, située à seulement quelques kilomètres de Tadoussac, est le parfait endroit pour observer l’ours noir, car le territoire y est calme et paisible. Vous serez guidés à travers la forêt par un guide expérimenté jusqu’à l’abri sécuritaire, érigé directement dans l’habitat naturel de l’animal. Vous serez enchanté par le décor tout au long de cette expédition, agréablement teintée par le savoir-faire de la culture innue de la communauté d’Essipit. Une expérience multidimensionnelle et riche dont vous allez vous souvenir longtemps !
Charlevoix
La belle région de Charlevoix a tout pour elle : de la nature à plus finir, des paysages montagneux parmi les plus prisés en province et une faune abondante. Elle propose deux arrêts, aussi magnifiques l’un que l’autre, pour l’observation de l’ours noir.
Le premier est le Domaine le Pic-BoisCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, à moins de deux heures de Québec, qui regorge d’une faune et d’une flore qui charmera les passionnés de nature. Le Domaine offre une excursion de 3 heures, qui comprend une quinzaine de minutes de marche seulement, afin d’observer l’ours noir à partir d’un mirador à moins de 20 mètres de l’animal ! Avec un succès de plus de 95 % depuis 5 ans, votre guide bilingue expérimenté vous emmènera voir cette beauté de la nature de près.
Le second arrêt, La Pourvoirie du Lac MoreauCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, est un endroit tout aussi rêvé pour les amateurs de randonnées. À travers la quarantaine de 40 kilomètres de sentiers, gardez l’œil ouvert pour les nombreuses espèces de la forêt, incluant l’ours noir dans son habitat naturel de la fin mai à la mi-octobre. Rendez-vous ensuite au plus haut sommet, à 1 030 mètres d’altitude. Rassurez-vous : il y a des sentiers autant pour les débutants que pour les experts !
Mauricie
Avec l’Outaouais, la Mauricie est l’une des régions avec la plus forte densité d’ours noirs au Québec. Plusieurs de nos pourvoyeurs mauriciens sont devenus des experts pour le repérer et ils en font profiter leurs visiteurs ! À La Seigneurie du TritonCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, l’observation d’ours noirs se fait à partir d’un canot sur le lac afin de garder une distance avec l’animal, la perspective parfaite pour toute la famille, incluant les plus peureux ! Il pourra poursuivre ses petites activités quotidiennes alors que vous pourrez l’admirer.
À l’Auberge du Lac-à-l’Eau-ClaireCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, le site sécurisé d’observation de la faune vous permettra d’admirer l’ours noir à une distance respectueuse, bien entendu, mais également les castors ! C’est l’activité parfaite pour agrémenter vos vacances en famille en explorant la nature sauvage. Sur le chemin du retour, profitez-en pour admirer les magnifiques fleurs qui s’y trouvent, comme les lupins, les kalmias et la sarracénie.
On termine notre tour de la Mauricie avec le décor verdoyant de la Pourvoirie du Lac BlancCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui a tout pour plaire aux admirateurs de la faune et de la flore. Vous serez au cœur de l’action grâce à leurs installations en nature alors que l’animal se nourrira. Peut-être aura-t-il avec lui les petits oursons de l’année ! Combinez votre activité au combo amérindien pour ajouter une touche autochtone à votre séjour. La balade en rabaska et la soirée de récits d’aventures complèteront parfaitement votre journée.

© Pourvoirie du Lac Blanc
Alors, tenterez-vous votre chance d’aller observer l’ours noir ? Il faut savoir qu’en tout temps, l’observation d’ours noirs se fait de manière sécuritaire, souvent dans un abri conçu pour respecter l’habitat naturel de l’animal. Les pourvoiries partagent leurs territoires avec des animaux fascinants et c’est une chance inouïe que nous avons de pouvoir les admirer de si près. Et c’est le complément parfait à vos vacances familiales, vos parties de pêche et vos sorties de chasse.

Procurez-vous
le Guide de la pourvoirie
L’incontournable pour planifier
votre séjour en nature.