Passer au menu Passer au contenu
Des pêcheurs avec leur saumon

L’expérience d’une vie

Depuis la création de Hooké, nous nous sommes aventurés dans les différentes pourvoiries du Québec pour nos tournages et pour découvrir de nouveaux territoires. Au fil des années, nous avons visité de nombreuses destinations et eu la chance de vivre des moments mémorables en plus de tourner des épisodes inoubliables incluant notre visite, cette année, dans le Grand Nord pour le tournage du film Géants d’automne à la Pourvoirie Rivière aux Feuilles qui a été présenté au Festival PALM 2024 et au Festival international de Pêche à la Mouche de IF4.

Par-delà la limite qui sépare le Québec du nord au sud, la rivière aux Feuilles s’étire sur des centaines de kilomètres, joignant la baie d’Hudson à la baie d’Ungava en un chapelet de lacs et de rapides indomptés. C’est dans cette contrée insoumise qu’a été édifiée en 1989 la Pourvoirie Rivière aux FeuillesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, matérialisation d’un rêve pour son fondateur, Alain Tardif. Ayant visité les lieux des années auparavant, il a été fasciné par ce territoire sauvage où il s’est promis d’établir un jour sa pourvoirie. Au fil des ans, l’entreprise, qui a développé des liens professionnels avec Hooké, est passée aux mains du fils Tardif, Louis, qui en a repris les rênes avec honneur.

Il était tout naturel de retourner sur ces lieux si chers pour ce grand tournage. Pour mieux comprendre, il faut retourner 15 ans derrière, avant même la création de Hooké. Fred Campbell était alors en démarrage d’une entreprise de communication avec son partenaire Mathieu Vézina. Il commençait à s’intéresser plus sérieusement à la pêche et à la chasse. Michel Gravel, alors animateur de l’émission Le Camp, a amené Fred sur la rivière aux Feuilles pour y tourner une vidéo. Fred est instantanément tombé sous le charme. Selon ses dires « c’est la plus belle place au monde » ! Plus jeune, il avait appris à pêcher avec son grand-père, mais c’est lors de cette expédition qu’il se fait spécifiquement enseigner la pêche au saumon, en plus d’y faire sa première prise.

C’est également à cet endroit qu’il a prélevé son premier caribou, une activité qui ne fait désormais plus partie de l’offre de la pourvoirie. L’observation de la migration des grands troupeaux de ce cervidé est inscrite dans sa mémoire comme une expérience hors du commun illustrant à la fois une démonstration de force et vulnérabilité qui ne peut que susciter admiration et respect. Fred se souviendra toujours de cette fois où pour mieux filmer le troupeau, Alain Tardif lui avait indiqué l’endroit idéal où se positionner afin d’immortaliser le moment. L’instant venu, il s’est retrouvé à quelques mètres seulement des bêtes au galop, ressentant le tremblement du sol causé par leurs pas. Dès lors, Fred s’est promis de revenir le plus souvent possible à la Pourvoirie Rivière aux Feuilles, et c’est ainsi qu’à la suite de la création de Hooké, il propose sa collaboration en produisant du matériel pour la pourvoirie en guise de monnaie d’échange contre des visites sporadiques.

C’est ainsi qu’en septembre 2024, en compagnie de Louis Tardif et Fabien Cloutier, Fred et Louis ont capturé les deux plus gros saumons jamais pris sur la rivière aux Feuilles. Un cadeau de mère Nature pour souligner une longue collaboration dans le royaume du saumon et du caribou.

Le réseau des pourvoiries selon Hooké

Ce que nous aimons dans le réseau, c’est la diversité. Nous avons voyagé dans les pourvoiries du Québec, autant pour les plus grandes expéditions de chasse et de pêche de notre vie que pour nos aventures en famille. Nous avons tissé des liens d’amitié avec plusieurs pourvoyeurs, comme Max Béland de la Pourvoirie Club Hosanna en Mauricie, qui nous accueille depuis le début de Hooké avec nos familles et amis pour tous nos besoins. Sa pourvoirie est un endroit de rêve à 2 heures de Québec. Aujourd’hui, Max fait partie de la famille Hooké. Les voyages sont nombreux et nous y avons toujours réalisé de très belles récoltes.

Les anecdotes en pourvoirie sont nombreuses, mais une qui marquera nos mémoires, c’est de tomber face à face avec un ours polaire à la pourvoirie Pavillon Inukshuk au Nunavik. Un moment inoubliable que très peu de gens ont la chance de vivre.

Présentation de l'entreprise

Établie depuis 2012, Hooké est une marque canadienne de vêtements de plein air responsables et durables née du désir d’explorer des territoires sauvages et de vivre en nature. Avec une vision d’authenticité, passion, préservation et esprit de communauté, Hooké s’engage à faire rayonner l’aventure sauvage, la pêche durable et la chasse éthique. À travers ses aventures, elle partage sa vision pour inspirer, explorer, protéger et mieux comprendre la nature et sa fragilité. C’est toutefois via ses tournages et aventures en plein air qu’Hooké s’est fait connaître auprès du public en chasse et pêche entre autres par le Festival PALM.

  • Nombre d’employés : 22
  • Année en affaires : 13
  • Nombre d’émissions : 65
  • Nombre de films : 25
  • Nombre de séries : 3

 

Rédigé par Hooké