Passer au menu Passer au contenu
Baleine dans le golfe du Saint-Laurent

Une des raisons pourquoi on aime les pourvoiries, c’est parce qu’elles nous font profiter des plus belles rivières, de plus beaux lacs et de plus beaux paysages intouchés du Québec. Les plans d’eau sont une grande richesse de notre territoire et des pourvoyeurs se sont donné pour mission d’en faire profiter le plus grand nombre d’amoureux de la nature possible grâce à des excursions en mer. Que ce soit pour voir de majestueuses espèces marines ou pour trouver les meilleures prises, ne manquez pas le prochain embarquement à destination d’une expérience exceptionnelle en mer ! Voici un tour d’horizon des douze pourvoiries où cette activité unique est disponible.

Capitale-Nationale

Premier arrêt : Baie-Sainte-Catherine à la Pourvoirie HumanitéCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ! À seulement quelques kilomètres de l’établissement, vous aurez un accès privilégié au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en bateau ou en zodiac. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer des baleines à bosse, des baleines bleues, des rorquals, des phoques et des bélugas.

Côte-Nord

On traverse maintenant sur la Côte-Nord pour se rendre dans les environs de Tadoussac, où le choix de pourvoiries est grand et varié. La Pourvoirie des Lacs à Jimmy - Pourvoiries EssipitCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre fait partie de la grande famille de Vacances Essipit, connue pour leurs croisières aux baleines. Parcourez l’estuaire du Saint-Laurent pour croiser les majestueux mammifères marins qui s’y trouvent grâce à l’abondance de nourriture de ces eaux profondes. Si vous séjournez au Club du lac des BaiesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou à la Pourvoirie des Grands DucsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, vous pourrez aussi profiter de ces croisières exceptionnelles, qui se retrouvent à moins d’une heure de route des berges du fleuve.

On continue notre parcours sur la route 138 vers Baie-Johan-Beetz pour s’aventurer dans l’immensité du golfe du Saint-Laurent. On s’arrête d’abord à la pourvoirie La CorneilleCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre , située au cœur de l’archipel de Mingan. Vous pourrez profiter de la mer en kayak et y observer les baleines et les loups marins. Expérimentez-y aussi une pêche bien différente de celle à laquelle vous êtes habitués… la cueillette de moules, de palourdes et d’oursins ! Sur les rives de la baie, la Pourvoirie Baie Johan BeetzCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et son château (oui, oui, vous avez bien lu !) sont également très bien situés pour partir en mer dans l’archipel de Mingan.

Finalement, rendez-vous à des kilomètres passés la fin de la route 138 (en hydravion, bien entendu) pour découvrir la Pourvoirie MusquanousseCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, située sur la rivière du même nom. Vous pourrez y faire du canot et profiter de la nature vierge en bordure du golfe du Saint-Laurent. Le summum de la tranquillité en mer !

Gaspésie

De l’autre côté du fleuve, en Gaspésie, les excursions en mer sont toutes aussi palpitantes. À l’Auberge-Pourvoirie de la Rivière MatapédiaCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, plusieurs sorties en canot et en kayak sont offertes sur les rivières Matapédia, Causapscal et Restigouche. La vallée de la Matapédia est l’endroit rêvé pour les amateurs de ce type de sports nautiques et les forfaits offerts par la pourvoirie sont assurément l’option parfaite pour une aventure tout inclus.

Du côté de la rivière Bonaventure et de la Baie-des-Chaleurs, la Pourvoirie Destination Le MirageCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre basée à Victoriaville vous propose une excursion de pêche guidée au bar rayé. Saviez-vous que la Baie-des-Chaleurs est le seul endroit au Québec où cette pêche est autorisée ? On vous y promet une sortie mémorable, d’une durée de 6 heures, et beaucoup, beaucoup d’action !

 

Nunavik

Visiter la région la plus au nord du Québec, le Nunavik, est une aventure en soi, mais y faire une excursion en mer avec les guides autochtones de Johnny & Billy Cain OutfittersCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est une chance inouïe. Partez à la découverte de la baie Leaf, connue pour ses fortes marées, et de l’estuaire de la rivière Leaf. Les phoques barbus et les bélugas y sont nombreux et durant le mois d’août, ils remontent la rivière à la recherche d’ombles et de saumons en pleine migration annuelle.

Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, c’est grâce à une excursion en mer à bord du traversier que vous vous rendrez à l’Auberge-Pourvoirie Isle-aux-GruesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre située, vous l’aurez deviné, sur l’île du même nom. Après un court séjour en mer, vous y découvrirez un havre de paix, reconnu pour la chasse à la sauvagine.

Non loin de là, aussi dans le même archipel, le Domaine de l’Île au CanotCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre vous donne rendez-vous au quai de Montmagny pour se rendre sur son domaine privé, reconnu parmi les meilleurs au monde pour son exceptionnelle chasse à l’oie blanche. L’endroit est accessible uniquement par bateau, ce qui rend votre séjour d’autant plus spécial. On y offre des excursions uniques, comme celles des bancs de sable pour expérimenter les avantages de la marée basse, et des sorties de pêche à travers les îles. Terminez votre séjour avec une visite à Grosse-Île, un lieu mythique qui regorge d’histoire.

Êtes-vous prêts à partir en mer ?