
Achigan à grande bouche
Contrairement à son cousin à petite bouche, l’achigan à grande bouche est un poisson d’eau douce qui aime les eaux chaudes et peu profondes. Essayez de le pêcher près de la végétation, qu’il apprécie tout particulièrement.
Achigan à petite bouche
L’achigan à petite bouche est un poisson persistant au grand plaisir des pêcheurs sportifs. Gardez l’œil ouvert, il saute parfois même à l’extérieur de l’eau pour gagner son combat contre la ligne.


Bar rayé
Vous aurez un plaisir immense à pêcher le bar rayé dans le golfe du fleuve, car c’est un poisson combatif qui vous apprendra à bien maîtriser votre ligne. Attendez-vous à un poisson toujours en mouvement et imprévisible.
Brochet
Le brochet est un prédateur redoutable, d’où son surnom : le requin d’eau douce. Amateurs de pêche sportive, vous serez servis par sa combativité et charmés par sa chair excellente lorsque fraîche.


Corégone
Le grand corégone ravit les pêcheurs sportifs. Avec votre épuisette ou votre carrelet, pêchez-le dans les eaux froides des lacs et des rivières. Au Canada, il est le poisson d’eau douce avec la plus grande valeur commerciale.
Doré
Poisson le plus populaire au Canada pour sa chair délectable, le doré se pêche en profondeur, de jour comme de nuit. Vous distinguerez le doré jaune du noir par sa plus grande taille et sa tache blanche sur la nageoire caudale.


Esturgeon jaune
L’esturgeon jaune impressionne par sa taille costaude et son allure préhistorique. Amateur de milieux vaseux, il est d’ailleurs le plus gros poisson d’eau douce au pays. Probablement parce qu’il n’arrête jamais grandir !
Maskinongé
Pêcher le maskinongé demande une force physique et un équipement solide vu sa taille imposante. Ce poisson est un bon défi pour le pêcheur, même expérimenté, puisqu’il est difficile à leurrer. La persévérance est de mise !


Ouananiche
La ouananiche est un saumon atlantique qui vit en eau douce. C’est d’ailleurs la seule caractéristique qui distingue les deux espèces. Vous la trouverez près des bancs d’éperlans, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et en Outaouais.
Omble chevalier
L’omble chevalier, cousin du saumon et de la truite, est la seule espèce de poisson dans les lacs de l’Arctique. Ce poisson nordique peut être très tenace lorsqu’il est question de se libérer de la mouche.


Omble de fontaine
(truite mouchetée)
Aussi connu sous le nom de truite mouchetée, l’omble de fontaine est très prisé au Québec. Les pêcheurs recherchent sa chair de qualité absolument délicieuse et apprécient sa facilité à mordre, idéal pour les débutants.
Saumon atlantique
Qu’il soit en rivière ou en mer, petit ou grand, le saumon atlantique est très populaire auprès des pêcheurs. Sa réputation n’est plus à faire ! Portez attention aux périodes de montaison pour augmenter vos chances de capture.


Touladi (truite grise)
Le touladi, ou truite grise se retrouve dans les eaux profondes. Il se différencie de la truite mouchetée par sa grosseur souvent impressionnante. Sa capture peut être un bon défi vu le combat qu’il peut mener farouchement.
Truite arc-en-ciel
La truite arc-en-ciel fait le bonheur des pêcheurs sportifs par sa combativité, sa beauté et sa rapidité. Sa chair est particulièrement tendre, une récompense exquise pour ceux qui persévèrent pour sa capture.


Truite brune
Parente au saumon de l’Atlantique, la truite brune s’adapte aux eaux chaudes bien qu’elle préfère les eaux fraîches. Sa méfiance peut être un défi pour les pêcheurs, mais vous serez récompensés par sa taille souvent imposante.
Truite de mer
L’omble de fontaine est la même espèce que la truite de mer, sauf que cette dernière migre parfois en eau salée. Pêchez la truite de mer dans les estuaires de rivières et le long du fleuve pour bien apprécier sa combativité.
