Actualités > COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Réinvestissement dans le domaine de la Faune ; une bonne nouvelle pour les chasseurs et pêcheurs

7 juin 2013

RDF_main

Québec, le 6 juin 2013 –  La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) accueille avec enthousiasme l’annonce du 31 mai 2013 du ministre Yves-François Blanchet concernant la reconduction du programme de Réinvestissement dans le domaine de la faune (RDF) dans sa forme actuelle. Ce programme a permis à la FPQ de réaliser divers projets d’envergure permettant aux pourvoiries du Québec de maintenir leur statut de destination de chasse, pêche et villégiature par excellence pour les québécois et les clientèles étrangères.

Cette année, des montants d’environ 4.5 millions de dollars seront réinvestis dans des projets jugés pertinents et prioritaires. Ces actions concrètes visent la valorisation des activités fauniques dans l’optique d’un développement durable.

Grâce aux enveloppes précédemment investies à même le RDF, la FPQ a pu mettre sur pied, sans être exhaustif ;

-le projet d’accessibilité des pourvoiries du Québec aux personnes à capacité physique restreinte (Projet Kéroul) permettant la mise en place d’un système de classification des unités d’hébergement en forêt adapté à cette clientèle;

-l’Étude sur les Chasseurs québécois (ECQ), une des plus grandes études portant sur la chasse jamais tenue au Québec et ayant permis d’évaluer empiriquement les retombées économiques engendrées par les activités cynégétiques.

Marc Plourde, Président-directeur général de la FPQ, a mentionné qu’il «accueille favorablement le support ainsi que la reconnaissance du ministre Blanchet face aux activités et aux efforts de mise en valeur déployés par les diverses fédérations afin d’améliorer la gestion, l’accessibilité et le développement des territoires fauniques structurés du Québec ».

Rappelons que les montants alloués au RDF sont prélevés à même le coût des permis de chasse, de pêche et de piégeage. Les diverses fédérations fauniques participant au succès du RDF valorisent fortement le principe d’utilisateur-payeur. L’argent des pêcheurs, chasseurs et piégeurs leur est donc retourné sous forme d’actions concrètes les touchant directement. Finalement, notons qu’en quatre ans, plus de 450 projets ont été réalisés grâce aux 15 millions de dollars investis.

1-800-567-9009 poste 240