Actualités > Communiqué de presse: La Table Nationale de la Faune (TNF) souffle cinq (5) bougies

24 mai 2013

TNF_MAIN

Québec, le 21 mai 2013 – Les cinq grandes Fédérations fauniques du Québec s’unissent pour souligner le succès de la Table nationale de la faune (TNF). Cinq ans après la reconnaissance officielle de cette instance de consultation dans la gestion et la mise en valeur de la faune du Québec, son caractère s’avère toujours aussi essentiel.

Le rôle de la TNF, tel que décrit dans la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, est de conseiller le ministre sur toutes questions soumises concernant la conservation et la mise en valeur de la faune, particulièrement dans les domaines du développement, de la promotion et de la relève en matière de chasse, de pêche et de piégeage.

L’événement qui permet de retracer l’origine de la TNF est le Sommet sur la faune en 1987, alors qu’Yvon Picotte, ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, a reconnu comme principales fédérations fauniques la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), la Fédération des gestionnaires de zecs du Québec (Zecs Québec), la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ).

Puis, en 1996, le ministre David Cliche, alors ministre de l’Environnement et de la Faune, a créé le Groupe faune national (GFN), l’ancêtre de la TNF que l’on connaît aujourd’hui. À la fin de l’année 2007, Claude Béchard, ancien ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, a scellé la présence et le rôle de la TNF à même la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. En mars 2008, il a décrété la composition de la TNF, qui incluait les cinq grandes Fédérations fauniques nommées ci-haut.

Cinq ans plus tard, celles-ci dressent un bilan plus que positif des travaux de la TNF. Que ce soit par rapport aux plans de gestion des diverses espèces fauniques, à la promotion et de la relève en matière de chasse, de pêche et de piégeage au programme de réinvestissement dans le domaine de la faune, la TNF constitue une instance qui a fait ses preuves et qui prouve davantage chaque année son caractère essentiel.

Par leur mandat respectif et parce qu’elles représentent l’ensemble des chasseurs, pêcheurs, piégeurs et gestionnaires fauniques, les cinq grandes Fédérations représentent le lien privilégié entre les utilisateurs de la ressource et le ministre, assurant ainsi une concertation et une cohésion essentielles à la conservation et à la mise en valeur de la faune de même qu’au maintien d’activités qui génèrent des milliers de dollars en retombées économiques pour l’ensemble des régions du Québec.

La Table nationale de la faune (TNF) a pour mandat de conseiller le ministre sur toute question qui leur est soumise concernant la conservation et la mise en valeur de la faune, particulièrement dans les domaines du développement, de la promotion et de la relève en matière de chasse, de pêche et de piégeage. Ce communiqué est signé par les cinq grandes Fédérations : la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), la Fédération des gestionnaires de zecs du Québec (Zecs Québec), la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ).

Source:

Brigitte Lemay
Responsable des relations publiques
 Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : 418 878-8901 / 1 888 LAFAUNE
www.fedecp.com

Dominic Dugré
Secrétaire général
Tél. : 418 877-5191 / 1 800 567-9009
www.pourvoiries.com

Michel Jean
Directeur général