Actualités > COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Les pourvoiries de la Côte-Nord menacées par les feux de forêt reprennent leurs activités

1 août 2013

reprise_cote_nord

Québec, le 31 juillet 2013 – Après avoir entrainé la suspension des activités de plusieurs pourvoiries exploitant un territoire en Minganie, les feux de forêt ayant fait rage sur la Côte-Nord sont maintenant contrôlés et les interdictions de circulation ont toutes été levées. La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) désire signifier à la population que plusieurs séjours de pêche sont encore disponibles dans les pourvoiries de la Côte-Nord et que seule la pourvoirie Baie Johan-Beetz a décidé de fermer pour la saison.

Les feux de forêt ayant sévi sur la Côte-Nord ont causé la suspension des activités de sept (7) pourvoiries membres de la FPQ : Les Pourvoyeurs de la Rivière Corneille, la Pourvoirie Baie Johan-Beetz, Air Aventure Côte-Nord, le Domaine de Raymond, la Pourvoirie du Lac Holt, le Club du Lac de la Robe noire et la Pourvoirie de la Basse-Côte-Nord. Parmi celles-ci, seule la Pourvoirie Baie Johan-Beetz a été dans l’obligation de cesser ses activités d’entreprise pour la période estivale 2013. Cette dernière sera de retour en opération en 2014. Notez qu’au moment d’écrire ses lignes, une zone d’interdiction de vol prévue jusqu’au 5 août affecte l’accessibilité au Club du Lac de la Robe noire. Nous invitons les gens se rendant à cette pourvoirie à contacter directement le pourvoyeur pour effectuer un suivi sur cette interdiction.

Par contre, les autres pourvoiries de la Côte-Nord n’ont subi aucun dommage justifiant une fermeture définitive pour la période de pêche en cours. Les territoires, les habitats ainsi que les ressources fauniques ont été majoritairement épargnés, laissant ainsi la chance aux pourvoyeurs d’opérer leur entreprise de manière normale.

Nous invitons donc les pêcheurs à profiter de l’occasion afin de mettre la main sur des séjours de pêche où les poissons n’ont pas été taquinés depuis le 15 juillet dernier et ainsi être partie prenante des acteurs favorisant la revitalisation de la région de la Minganie.

Pour plus d’information sur les pourvoiries de la Côte-Nord, la FPQ invite la population à consulter leur site web : www.pourvoiries.com, à contacter l’Association Régionale de Pourvoirie de la Côte-Nord au www.pourvoiries-cotenord.com ou l’Association Touristique Régional de Duplessis au www.tourismeduplessis.com.

1-800-567-9009