FERMER

NOUS JOINDRE

Commentaire ou informations sur:

* Adresse courriel

* Nom

Numéro de téléphone

Joindre un fichier

* Message

 Oui, m'inscrire à l'infolettre des Pourvoiries du Québec.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Les pourvoiries du Québec

Fédération des pourvoiries du Québec

5237, boulevard Wilfrid-Hamel, bureau 270
Québec (Québec) G2E 2H2

Téléphone : 418.877.5191
Sans frais : 1 800 567.9009
Télécopieur : 418.877.6638

HEURES D'OUVERTURE
8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

HORAIRE D’ÉTÉ
Pour la période estivale, du 1er juillet au 31 août, notre équipe sera à votre service de 8h à 16h30 du lundi au jeudi et de 8h à 12h (midi) le vendredi.

Protection des renseignements personnels
Les renseignements que vous fournissez sont conservés de manière confidentielle et ne serviront qu’à vous acheminer de l’information produite et/ou gérée par la Fédération des pourvoiries du Québec inc. En aucun cas ces données ne seront transmises à autrui sans votre consentement préalable. En tout temps, vous n’avez qu’à nous contacter si vous désirez être retiré de notre liste de contacts.

Pour joindre l’une de nos pourvoiries, consultez la fiche technique du pourvoyeur à l’aide du planificateur de vacances.

ARTICLE

Quoi de neuf?

Le Québec autochtone et les pourvoiries

autochtone

Depuis toujours, la nature sauvage, les lacs et les rivières sont d’une importance capitale pour les Autochtones. Pour les communautés qui habitent les territoires et qui les fréquentent, son importance devient primordiale. Cette nature qui nous habite et qui a longtemps subvenu aux besoins de nos ancêtres est porteuse de notre identité et de notre culture et fait désormais le bonheur des amateurs de grands espaces naturels.

Et voilà, qu’à l’image de nos aînés, certaines communautés décident de partager cette richesse avec les visiteurs et touristes qui désirent vivre une expérience de pêche, de chasse et de villégiature culturellement unique, empreinte de respect pour notre nature et prometteuse des prises alléchantes et de trophées de chasse à ramener dans leur valise!

Des expériences autochtones nature et aventure!

De nombreuses pourvoiries et entreprises autochtones proposent de vivre une expérience fondée sur une approche authentique de la nature : elles offrent de pratiquer la pêche blanche, de dormir en tipi, de parcourir des lacs et des rivières en canoë, de cueillir des fruits ou encore d’observer la faune à proximité du campement dans le respect des diverses traditions autochtones et des territoires. Des activités toutes simples comme manger de la bannique autour du feu de camp et savourer un poisson fraichement pêché deviennent alors incontournables et empreintes d’histoire et d’authenticité.

Le Québec autochtone compte plus d’une vingtaine de pourvoiries autochtones membres de Tourisme Autochtone Québec et de la Fédération des pourvoiries du Québec, et ce, réparties sur tout le territoire entre des camps, des pavillons, des chalets, des auberges. Du tout traditionnel jusqu’au service 4 étoiles. De l’ours noir à l’orignal et au caribou en passant par la faune aviaire, du saumon sauvage au doré, il suffit de penser à l’impressionnante diversité d’espaces et d’espèces pour s’en convaincre. Les pourvoiries autochtones sont des destinations d’excellence pour vivre à leur meilleur la chasse et la pêche, pour profiter du moment présent et pour développer de réelles relations avec les Autochtones du Québec. Ce sont aussi de lieux de villégiature de grande qualité où de nombreuses activités sont offertes au contact d’une nature authentique et un désir de partage ancestral.

 » Séjourner dans une pourvoirie autochtone, c’est appréhender la nature du Québec à travers les yeux des membres des Premières Nations, se laisser conter leur vécu et s’initier grâce à leurs connaissances.  » Marc Plourde, Président directeur général de la Fédération des Pourvoiries du Québec

La Côte-Nord autochtone

De Essipit à Pakua Shipi, la route vers la Côte-Nord est riche en culture et expériences touristiques innues. Au-delà de la réputée pêche au saumon, au brochet, à la truite grise et à l’artic char, découvrez la diversité autochtone par excellence :

Essipit vous accueille pour une croisière aux baleines, l’observation des ours noirs à la Pourvoirie des Lacs à Jimmy et pour dormir dans l’un ou l’autre de ces nombreux lieux d’hébergement comme le camping Le Tipi, les Chalets Shipek avec vue panoramique sur le fleuve ou les renommés Condo-hôtels Natakam!

Rendez-vous à Uashat pour visiter le Musée Shaputuan et poursuivez votre découverte avec le Complexe Agara et les Créations ATIKUSS

N’oubliez pas de prendre le temps de vous rendre à la Maison de la culture innue d’Ekuanitshit pour vous imprégnez de cette culture millénaire.

Apprenez les techniques traditionnelles des guides pêcheurs autochtones chevronnés! Succès de pêche et plaisirs garantis!

 

  • Guylaine Renaud

    Bonjour,
    J’aimerais trouver une pourvoirie qui respecte les traditions et territoires autochtones, pour y travailler. J’ai travaillé en tant que chef cuisinière au Rapid Lodge dans le Nunavik pour une période de 3 semaines, en fait, en fin de la saison 2016. J’ai beaucoup aimé cette expérience et je voudrais répéter cette belle expérience mais à plus long terme. Certainement, je favorise la pêche, plus qu’une pourvoirie de chasse.
    Comment puis-je procéder?
    Merci